Les ministres de l’Education échangent sur les défis du retour à l’école
La 3e réunion virtuelle extraordinaire des ministres de l’Éducation membres du Bureau de la CONFEMEN s’est tenue le 2 novembre 2020 sous la présidence de l’Honorable Dominic Cardy, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Canada Nouveau-Brunswick en sa qualité du Président en exercice de la CONFEMEN. Les ministres ont partagé leurs expériences respectives en matière de résilience face à la pandémie de la COVID19, de la gestion du retour à l’école et de la pérennisation des dispositifs d’enseignement à distance. Le tour de table des ministres a permis de prendre connaissance des dispositions qui ont été prises par les différents États et gouvernements pour le retour à l’école dans le respect des protocoles sanitaires.
Au cours de cette réunion, les ministres ont également échangé sur les défis actuels et à venir de la CONFEMEN qui ont été présentés par le Secrétaire général, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA. La planification du 4e trimestre prévoit l’organisation d’une série de webinaires. Le premier webinaire relatif aux examens de fin du cycle primaire se déroulera le 18 novembre 2020 à travers la plateforme Teams. Ce webinaire sera suivi prochainement de celui sur la pratique de l’enseignement de l’Éducation physique et sportive (EPS) dans le contexte de continuité éducative. Le plus grand événement de cette fin d’année est la Conférence sur le lancement du rapport international de l’évaluation PASEC2019. Cette évaluation comparative des acquis scolaires a été réalisée dans 14 pays d’Afrique subsaharienne francophone : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.
Les ministres ont également salué les actions menées en synergie avec les autres institutions de la Francophonies et encouragé le Secrétaire général dans sa vision pour une Francophonie de l’Éducation solidaire et concertée permettant de renforcer la collaboration dans la mise en œuvre des projets en faveur des populations de l’espace francophone.
Cette 3e réunion extraordinaire du Bureau a été préparée par le Groupe de travail des Correspondantes et Correspondants nationaux qui s’est réuni par visioconférence le 26 octobre 2020.