Le Réseau des Correspondants Nationaux (CN)

Chaque Ministre membre désigne un haut fonctionnaire de l’éducation à titre de Correspondante ou Correspondant national (CN). Celle-ci ou celui-ci représente l’intermédiaire entre le Secrétariat Technique Permanent (STP) et les ministères nationaux. Elle ou il est chargé d’assurer le suivi national des décisions de la CONFEMEN. Les CN se réunissent sur convocation du STP à la veille de chaque Conférence.

La Correspondante ou le Correspondant national est donc l’interlocuteur privilégié du STP et possède des responsabilités qui lui assignent certaines tâches :

  • Il reçoit du STP, ampliation de toute correspondance de nature administrative et technique adressée aux autorités de son pays ;
  • Il étudie les résolutions pour en dégager, à l’attention de son ministre, les possibilités d’application dans son pays et assure le suivi des décisions prises ;
  • Il diffuse aux services intéressés toute information et documentation utiles à son fonctionnement ;
  • Il est dépositaire, dans son pays, des informations et documentations émanant du STP auquel il adresse toutes les informations relatives au système éducatif de son pays, susceptibles d’intéresser les autres membres.