Entretien bilatéral entre les ministres de l’Education du Canada Nouveau-Brunswick et de la France
18 juillet 2019
La CONFEMEN au forum de dialogue politique de l’ADEA
31 juillet 2019

L’Administratrice de l’OIF en visite de travail à la CONFEMEN

Le Président en exercice de la CONFEMEN, l’Honorable Dominic Cardy et le Secrétaire général, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA ont accueilli l’Administratrice de l’OIF, Mme Catherine CANO, en visite de travail à la CONFEMEN, le 12 juillet 2019.

Après une visite des bureaux et des échanges avec le personnel du Secrétariat technique permanent, l’Administratrice de l’OIF et les membres de sa délégation ont eu une réunion de travail avec le Président en exercice de la CONFEMEN assisté du Secrétaire général et de leurs collaborateurs respectifs. La présidente de la Conférence des OING de la Francophonie, Mme Ndeye Marie FALL et le Directeur de la Francophonie du Sénégal, M. Magueye TOURE ont également pris part à la réunion.

Les échanges ont porté sur les mécanismes de renforcement du partenariat entre la CONFEMEN et l’OIF. Selon le Secrétaire général, la CONFEMEN en tant que bras stratégique et politique de la Francophonie, entend établir une relation beaucoup plus forte avec l’OIF qui est l’organe de politique générale, d’administration générale et d’intervention sur le terrain. Cette visite dira-t-il est une opportunité pour renforcer la collaboration et jeter les nouvelles bases pour mieux assurer la complémentarité des interventions francophones dans le cadre du développement de l’éducation dans les pays francophones.

L’Administratrice de l’OIF inscrit sa visite à la CONFEMEN dans la même vision. Il s’agit dira-t-elle, de renforcer la concertation pour mieux répondre aux besoins des gouvernements en matière de l’éducation et de la formation. Pour Catherine Cano, la CONFEMEN et l’OIF doivent unir davantage leurs forces pour développer et mettre en œuvre des programmes en faveur des populations et d’en mesurer les résultats.

Cette visite de travail a été l’occasion pour la CONFEMEN de présenter ses réalisations et les principales actions en cours. L’Administratrice de l’OIF s’est beaucoup intéressée au calendrier de sortie du rapport international de l’évaluation PASEC2019 et  des notes de politiques éducatives qui seront publiées dans le cadre de l’Observatoire de la qualité de l’éducation.

En rappel, la présidence en exercice de la CONFEMEN est actuellement assurée par le ministre de l’Education et du Développement de la petite enfance du Canada Nouveau Brunswick.

Voir la suite des photos dans la rubrique visite de l’Administratrice de l’OIF à la CONFEMEN

Voir également le reportage télé