Le 7 avril 2021 à Dakar, une délégation de la CONFEMEN conduite par le Secrétaire général, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, a rendu une visite au Professeur Amadou Mahtar MBOW, ancien Directeur général de l’UNESCO, en présence de Ndeye Marie FALL, Présidente de la conférence des OING de la Francophonie. L’objet de cette visite était de rendre hommage à cette illustre personnalité dont le centenaire a été célébré le 20 mars dernier à travers un colloque organisé à Dakar avec la participation de la CONFEMEN.
Le Secrétaire général a salué le rôle joué par le Professeur MBOW dans la création de la CONFEMEN en tant que ministre en charge de l’Education. En effet, dès 1957, il a été ministre de l’Education, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du premier gouvernement dit de l’autonomie interne. A l’accession de son pays à l’indépendance, il redevient ministre de l’Education puis ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Amadou Mahtar MBOW fait partie des ministres de l’Education des 15 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte-d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et France) qui ont œuvré pour la mise en place de la CONFEMEN qui s’est élargie au fil du temps pour compter aujourd’hui 44 Etats et gouvernements membres.
C’est fort de cette contribution pour le développement des systèmes éducatifs de la Francophonie que le Secrétaire général a informé son hôte, du choix de la CONFEMEN de le distinguer au titre des personnalités qui seront célébrées dans le cadre des 60 ans de l’institution, lors de la 59e session ministérielle qui se tiendra au quatrième trimestre de 2021 au Maroc.
Amadou Mahtar Mbow a salué à son tour le rôle et la place de la CONFEMEN dans les dispositifs de développement de l’éducation et exprimé toute sa fierté pour les résultats de la CONFEMEN qui ont été possibles grâce à la vision et à l’engagement des fondateurs. Il a invité le Secrétaire général à travailler pour consolider les acquis avec des réalisations qui tiennent compte du contexte actuel. Pour lui, le progrès de nos Nations est basé sur l’éducation, les sciences et la technologie. La CONFEMEN a beaucoup à faire en ce sens.
Cette visite d’hommage a été l’occasion pour le Secrétaire général et les membres de sa délégation d’apprendre davantage sur le parcours professionnel de cette icône internationale qui a été, en tant que Directeur général de l’UNESCO, à l’origine de beaucoup de programmes de développement qui ont contribué à la réduction des inégalités et au progrès de nos sociétés. Son parcours au sein des instances de l’UNESCO a débuté en 1966 lorsqu’il a été élu, à titre personnel à l’époque, comme membre du conseil exécutif où ses compétences ont été reconnues par ses pairs qui le nomment Président de la commission du programme et des relations extérieures. En 1970 il est Sous-Directeur général chargé de l’Education. Il est ensuite élu, à l’unanimité des Etats membres, aux fonctions de Directeur général de l’organisation en 1974 pour un mandat de 6 ans et réélu, en 1980, avec la même unanimité, pour un second mandat de 7 ans cette fois-ci.
En célébrant le centenaire du Professeur Amadou Mahtar Mbow, à travers un colloque international, les organisateurs ont voulu saisir l’occasion non seulement pour féliciter le doyen et lui souhaiter un bon anniversaire, mais également pour visiter ou revisiter certains aspects de sa vie et de son œuvre. En plus de ce colloque et de l’exposition itinérante de photos et d’objets personnels, d’autres manifestations sont prévues tout au long de l’année 2021 au Sénégal et dans d’autres pays.
Joyeux anniversaire Professeur
Succès aux activités commémoratives des 100 ans