Financement de l’Éducation : le Président de la CONFEMEN soutient le GPE
29 juillet 2021
Partenariat UNESCO-CONFEMEN : l’activité « évaluation des manuels scolaires » du projet « ressources éducatives » lancée au Niger
9 août 2021

Projet « Ressources éducatives » : présentation du volet « Evaluation des manuels scolaires » au Bénin

Une mission technique en vue du lancement du volet « Évaluation des manuels scolaires » du projet « Ressources éducatives » s’est tenue au Bénin les 29 et 30 juillet 2021, respectivement au Ministère des Enseignements maternel et primaire (MEMP) et au Ministère des Enseignements secondaires, technique et de la Formation professionnelle (MESTFP).

Dans chacun des deux ministères, la présentation du projet s’est faite en deux phases. La première a concerné la présentation du projet global sur les « Ressources éducatives » par M. Ndiaga Mahip DIOP, Responsable informatique – spécialiste en éducation et la seconde a porté sur le volet « Évaluation des manuels scolaires » présenté par M. Guy-Roger KABA, Coordonnateur de l’OQE.

Ce projet financé par l’AFD est mis en œuvre conjointement par la CONFEMEN à travers son Observatoire de la Qualité de l’Éducation et par l’UNESCO.

Au ministère des Enseignements maternel et primaire, la présentation du projet s’est déroulée sous la présence de M. Comlan Germain Roch Ahokpossi, Directeur de l’Inspection et de l’Innovation pédagogique (DIIP) et de M. Pierre Chanou, Directeur de l’INFRE, avec la participation des cadres du ministère.

Ahokpossi, Directeur de l’Inspection et de l’Innovation pédagogique et coordonnateur désigné par le MEMP du volet « Evaluation des manuels scolaires » pour le MEMP et M. Chanou, Directeur de l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Éducation (INFRE), ont chaleureusement remercié la CONFEMEN et l’UNESCO ainsi que l’ensemble des parties prenantes de ce projet. Ils ont tous les deux accueilli le projet avec enthousiasme et disponibilité non sans indiquer la nécessité d’améliorer la qualité des manuels et de les rendre disponibles en quantité suffisante pour les apprenants et les enseignants. Par ailleurs, ils ont évoqué le besoin pour le Bénin d’intégrer en plus des mathématiques et du français, l’éveil en sciences au primaire.

Au ministère des Enseignements secondaires, technique et de la Formation professionnelle, la présentation du projet s’est faite en présidente de M. Coovi Blaise DJIHOUESSI, Directeur général de l’Institut national d’Ingénierie de formation et de renforcement des capacités des formateurs, avec la participation des cadres du MESTFP.

DJIHOUESSI, à l’instar de ses collègues du MEMP trouve l’initiative louable. Il a par ailleurs montré tout l’intérêt que son ministère porte pour ce projet et remercie la CONFEMEN et l’UNESCO d’avoir choisi le Bénin parmi les six pays pilotes (Bénin, Burundi, Madagascar, Niger, Sénégal et Togo). Il a, en outre, rassuré des dispositions qui seront prises par le Bénin pour mettre en place l’équipe des experts nationaux mais aussi de toute la diligence requise pour le respect des délais de mise en œuvre du projet dans son pays. M. DJIHOUESSI a également évoqué l’intérêt que son pays porte à la question de l’Evaluation de l’anglais au secondaire.

La mise en œuvre de l’évaluation des manuels scolaires se fera à travers une synergie d’actions entre une expertise internationale recrutée par la CONFEMEN et une expertise technique locale désignée par les ministres en charge de l’enseignement primaire et du 1er degré du secondaire. L’évaluation des manuels scolaires permettra de donner une cartographie de la situation de la qualité des manuels et devra in fine aboutir à des pistes de recommandations fortes qui contribueront à la production et la diffusion de manuels de qualité.