Séance de travail entre le Secrétaire général du ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique du Tchad et le Secrétaire général de la CONFEMEN
7 septembre 2021
Lancement de l’évaluation des manuels scolaires au Burundi : audience avec le Secrétaire permanent du ministère de l’Education Nationale et de la recherche Scientifique
10 septembre 2021

Visite de courtoisie de la Secrétaire Générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) à la CONFEMEN

Ce mardi 7 septembre 2021, la nouvelle Secrétaire générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), Mme Louisette-Renée THOBI, ayant pris service le 2 septembre dernier, a réservé sa première sortie officielle au Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN.

Dans son propos de bienvenue, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a apprécié à sa juste valeur la place de choix que la nouvelle Secrétaire générale de la CONFEJES a accordé à la CONFEMEN. Il a, par ailleurs, rassuré Mme THOBI de tout l’engagement de son institution à renforcer les liens entre la CONFEMEN et les acteurs de la charte de la Francophonie et en particulier la CONFEJES, institution jumelle avec qui la CONFEMEN partage le statut de conférence ministérielle permanente de la Francophonie.

Mme THOBI quant à elle pense qu’il n’y a rien de plus normal pour elle d’avoir effectué sa première visite de courtoisie à la CONFEMEN, surtout pour qui connaît les liens à la fois historiques et institutionnels entre les deux institutions qui ont partagé le même secrétariat général pendant près de 10 ans.

Cette visite a été mise à profit pour jeter les jalons de la continuité du partenariat entre les deux institutions. Ainsi, la Secrétaire générale de la CONFEJES et le Secrétaire général de la CONFEMEN ont échangé sur la mise en œuvre de la déclaration de Cotonou issue de la conférence internationale sur la relance de l’EPS co-organisée par leurs institutions respectives en novembre 2018 et le renforcement de la convention tripartite ISF/CONFEMEN/CONFEJES par la mise en œuvre d’actions concrètes impliquant les fédérations.

Les discussions ont également porté sur des actions communes à mettre en œuvre, notamment l’harmonisation des curricula de formation dans les Instituts Nationaux de la Jeunesse et des Sports (INJS) et le projet de mise en place d’un fonds en faveur des jeunes des pays membres de la CONFEMEN et de la CONFEJES.

Les deux secrétaires généraux, assistés de leurs collaborateurs, ont évoqué par ailleurs d’autres sujets tels le projet « Promouvoir les valeurs du sport dans l’éducation, la Santé et la Gouvernance » porté par l’UNESCO et l’implication de la CONFEJES dans les olympiades de la langue française.