Une délégation de l’Université de Montréal en visite à la CONFEMEN
20 octobre 2021
Lancement officiel au Bénin de l’activité « évaluation de la qualité des manuels scolaires » dans le cadre du projet Ressources éducatives
14 novembre 2021

Visite de Monsieur Yao Ydo, Directeur du Bureau International d’Éducation de l’UNESCO (BIE-UNESCO) à la CONFEMEN

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, a reçu ce vendredi 29 octobre 2021, la visite du Directeur du Bureau International d’Education de l’UNESCO, Monsieur Yao Ydo.

La visite du Directeur du BIE/UNESCO a eu lieu dans les locaux du secrétariat technique permanent de la CONFEMEN. Cette rencontre entre les deux personnalités s’est déroulée dans un esprit d’échanges chaleureux et fructueux. Elle a permis à la CONFEMEN et au BIE/UNESCO de dégager des pistes de synergie d’actions futures à prendre en compte, notamment dans la stratégie à moyen terme (2022-2024) du BIE/UNESCO et le plan stratégique quinquennal de la CONFEMEN (2022-2026).

Au titre des actions communes à mettre en œuvre pour les trois prochaines, on peut noter, entre autres, un projet concernant des études sur les curricula notamment dans les pays d’Afrique et un projet sur la problématique de la langue, en particulier dans les premières années d’apprentissage.

Dans le court terme, les équipes techniques de la CONFEMEN et du BIE/UUNESCO vont croiser le regard entre le plan stratégique de la CONFEMEN et la stratégie à moyen terme du BIE/UNESCO pour une meilleure prise en compte de ces problématiques, en vue des partenariats envisagés.

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, assisté du Dr. Guy-Roger KABA, Coordonnateur de l’Observatoire de la Qualité de l’Education (OQE), de M. Hilaire HOUNKOPODOTE, Coordonnateur du PASEC et de M. Ndiaga Mahip DIOP, Webmestre, n’a pas manqué de remercier le Directeur du BIE dont la vision converge avec celle de la CONFEMEN sur les futurs de l’Education.

Le Directeur du BIE/UNESCO, accompagné de M. Youssouf OUATTARA, Responsable principal de projet au Bureau Régional de l’UNESCO de Dakar et de M. Omar THIAM, Expert HELA (Hybrid Education, Learning, and Assessment) / UNESCO, a remercié le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA pour l’accueil mais aussi et surtout pour sa vision holistique pour le développent de l’Education.