CONFINTEA VII : le Ministre Wendkouni Lionel Bilgo du Burkina Faso sur les défis de l’alphabétisations et de l’éducation des adultes
7 juillet 2022
Exploitation des données des évaluations du PASEC : Des bourses octroyées par la CONFEMEN
21 juillet 2022

Réunion du Bureau de la CONFEMEN : mise en route du plan stratégique 2022-2026

Les ministres de l’Éducation membres du Bureau de la CONFEMEN se sont réunis en visio-conférence le 6 juillet 2022 sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc, Chakib Benmoussa, en sa qualité de président en exercice de la CONFEMEN. L’objet de la réunion des ministres membres du Bureau était de discuter et d’adopter les documents qui leur ont été soumis par la Commission administrative et financière (CAF) à l’issue de sa session des 20 et 21 juin dernier.

Dans son intervention à l’ouverture des travaux, le Secrétaire général de la CONFEMEN, Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a mis l’accent sur le cadre opérationnel du plan stratégique avec notamment les perspectives de mobilisation des ressources pour le financement des deux programmes : le PASEC et le nouveau programme à savoir le Programme d’appui au changement et à la transformation de l’éducation de la CONFEMEN (PACTE). Pour lui, le pré-sommet sur la transformation de l’éducation tenue récemment à Paris a été une première occasion de mettre sur orbite internationale le nouveau programme PACTE et de montrer également que le PASEC gagne en notoriété et suscite l’engouement de plusieurs partenaires.

Dans son mot d’ouverture de la réunion, le Président en exercice de la CONFEMEN a indiqué que cette réunion du Bureau s’inscrit dans le cadre du renforcement de notre action commune et la mise en place d’une feuille de route conforme aux grandes orientations arrêtées lors de la 59e session ministérielle tenue au Maroc en février 2022. Le Président en exercice a recommandé de préserver la dynamique d’échange instaurée entre les organes de la CONFEMEN et l’ensemble des États et gouvernements membres. Pour lui, cette dynamique permettra d’assurer la mise en œuvre réussie des décisions issues de la 59e session ministérielle de la CONFEMEN. Il a également souligné que la CONFEMEN constitue l’organe à même de porter très haut la voix de l’éducation dans l’espace francophone, dans les différentes instances internationales et auprès des décideurs pour bâtir une école de demain. A ce titre, il a rappelé et salué la réussite de l’atelier organisé par la CONFEMEN à l’occasion de la CONFINTEA VII tenue à Marrakech en juin dernier.

Le Bureau a adopté le rapport de la CAF avec les documents liés, notamment le rapport financier 2021 de la CONFEMEN, le rapport des commissaires aux comptes pour l’exercice 2021, le rapport d’audit 2020 du PASEC, ainsi que les plans opérationnels du PASEC et du PACTE. Quitus a été donné au Secrétaire général pour la gestion 2021.