Alain MASETTO, correspondant national de France au titre du ministère des Affaires étrangères et européennes
16 août 2012
M. Antoine BRAH BOUAZO, correspondant national de Côte d’Ivoire
16 août 2012

Jean-Michel ELLA ESSONE, correspondant national du Gabon

Merci de me donner la parole pour donner mes impressions. Je voudrais dire que c’est la première fois que je participe à un séminaire de la CONFEMEN et je dois avouer que je suis particulièrement impressionné par rapport à l’ambiance  conviviale, à la qualité des documents qui ont été présentés, à la qualité des présentations faites par les différents intervenants. C’est vraiment une ambiance formidable et je réponds avec des impressions extrêmement favorables.

Je pense que les perspectives sont très bonnes et je voudrais à ce propos féliciter les membres du Secrétariat technique permanent (STP) qui ont fait un travail préalable important, parfaitement présenté par la Secrétaire générale que je félicite  au passage. Depuis 2002, la CONFEMEN a pris un nouveau tournant et le délai que nous avons d’ici à la 54e session ministérielle me semble convenable pour faire les choses conformément à nos attentes.

Le 50e anniversaire est un évènement très important qu’il faudrait mettre à profit pour mieux sensibiliser les ministres. Cette idée est extrêmement importante. Nous devons la mettre en œuvre de manière tout à fait stricte parce que nous nous  rendons compte aujourd’hui que nos différents systèmes éducatifs fonctionnent de manière isolée alors que nous avons des instances qui nous permettent de mutualiser nos efforts et de partager nos bonnes pratiques afin d’améliorer nos systèmes éducatifs sans tâtonnement.

En ce qui concerne le programme minimal commun à élaborer et à mettre en œuvre dans les pays, moi, j’y souscrits fortement à sa mise en place et je me ferai fort de convaincre le ministre afin qu’il le présente au gouvernement pour sa mise en oeuvre.