Secteur institutionnel
Chaque ministère en charge de l’éducation dans les pays membres de la Confemen pourrait assurer une veille sur les ressources disponibles dans les domaines de la gouvernance de l’éducation, des pratiques partenariales en éducation et des outils au service du partenariat. (une fiche de demande distincte sera envoyée aux CN par le STP pour intégrer les informations dans cette rubrique : pour collecter les ressources nationales en français).
BELGIQUE : http://www.enseignement.be/
BULGARIE : http://www.minedu.government.bg
BURUNDI : http://www.burundi-gov.bi/+-Ministe…
CAMEROUN : http://www.minesec.cm/
CANADA : http://www.mels.gouv.qc.ca/min-educ…
CAP VERT : http://www.minedu.gov.cv/
COTE D’IVOIRE : www.education.gouv.ci
EGYPTE : http://www.emoe.org/
FRANCE : http://www.education.gouv.fr/
GUINEE : http://www.afribone.net.gn/metfp/
HAITI : http://www.eduhaiti.gouv.ht/Fichier…
LIBAN : http://www.schoolnet.edu.lb/
LUXEMBOURG : http://www.men.public.lu/
MACEDOINE : http://www.mon.gov.mk/
MADAGASCAR : http://www.education.gov.mg/
MALI : http://www.education.gov.ml/
RWANDA : http://www.mineduc.gov.rw/
SENEGAL : http://www.education.gouv.sn/
SEYCHELLES : http://www.education.gov.sc/
SUISSE : http://www.edk.ch/dyn/11926.php
Secteur associatif et recherche
Association francophone d’éducation comparée (AFEC) http://www.afec-info.org/ Fondée en 1973, l’AFEC est une association fondatrice du Conseil Mondial des Associations d’Éducation Comparée, qu’elle représente auprès de l’UNESCO à Paris. C’est une OING accréditée auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Association internationale à caractère scientifique et éducatif, l’Afec a pour vocation de favoriser le développement des études comparatives et internationales en éducation en : Stimulant la recherche et en encourageant les coopérations scientifiques internationales en éducation ; Facilitant la diffusion des études comparatives en éducation et leur publication ; Sensibilisant les enseignants et chercheurs d’autres disciplines aux dimensions comparatives de leur travail ; Coopérant avec ceux qui dans d’autres disciplines aspirent à élargir leurs champs d’intérêt et de recherche à d’autres contextes culturels.
Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires (AFIDES) http://afides.org/
L’Association a pour but de promouvoir les échanges entre les directeurs francophones d’établissements scolaires, notamment en ce qui concerne les intérêts professionnels et le perfectionnement, et le développement des systèmes scolaires et s’inscrit dans une perspective de création de liens d’amitié entre les peuples.
Association pour le développement de l’éducation en Afrique http://www.adeanet.org
Créée en 1998 l’ADEA est aujourd’hui devenue un véritable partenariat entre les ministres africains de l’éducation et de la formation et leurs partenaires techniques et externes. Elle a également évolué pour constituer aujourd’hui un réseau de décideurs, de praticiens et de chercheurs et, de par le dialogue politique qu’elle promeut, un catalyseur pour les réformes de l’éducation. L’un des principes qui sous-tendent la philosophie de l’ADEA est de considérer que la responsabilité du développement de l’éducation incombe aux gouvernements des pays africains. C’est pourquoi l’ADEA s’efforce d’encourager un processus qui responsabilise pleinement les ministères africains de l’éducation et familiarise les organismes de financement avec le concept d’appropriation nationale. Les activités de l’ADEA sont axées autour du renforcement du dialogue sur les politiques entre pays, entre pays et organismes de développement et entre organismes de développement. Elles visent également à développer les capacités institutionnelles et techniques africaines en établissant des réseaux d’échange d’informations et en diffusant les enseignements tirés des stratégies et des innovations réussies. Toujours dans cet esprit, l’ADEA encourage et soutient également les échanges régionaux, sous-régionaux et transnationaux ainsi que les partenariats avec la société civile.
Centre international d’études pédagogiques (CIEP) http://www.ciep.fr/
Créé en 1945, le CIEP est un établissement public des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui travaille en relation étroite avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Il est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation et d’évaluation et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation. Il répond à deux missions : valoriser l’expertise française à l’étranger, participer à l’effort d’attractivité de la France et à l’internationalisation de son système éducatif.
Internationale de l’éducation http://www.ei-ie.org/fr/
L’Internationale de l’Education représente 30 millions d’enseignants et de travailleurs de l’éducation. Quelques 402 organisations membres sont actives dans 173 pays et territoires. L’IE est l’une des 12 Fédérations syndicales mondiales, la seule à représenter les travailleurs de l’éducation partout dans le monde. En cette qualité, elle regroupe tous les enseignants et tous les travailleurs de l’éducation, où qu’ils se trouvent. L’Internationale de l’Education défend les droits de tous les enseignants et de tous les étudiants qu’ils éduquent. Elle aide au développement d’organisations démocratiques pour les enseignants et les travailleurs de l’éducation et mettons en place une solidarité et une coopération réciproque. Elle lutte contre le racisme et la discrimination dans l’éducation et dans la société, favorisant de bonnes relations entre les travailleurs de l’éducation de tous les pays. L’Internationale de l’Education est la voix du secteur de l’éducation au plan mondial.
Réseau suisse des partenaires pour l’éducation http://www.reseau-education-suisse.ch Consulté le 23 avril 2010
Créé en janvier 2006, ce réseau a pour objectifs de :
promouvoir, en Suisse ainsi que dans les pays d’intervention de ses membres, l’importance cruciale de l’Education de qualité, en mettant l’accent sur l’éducation de base, comme vecteur d’un développement durable ;
intensifier la collaboration et faciliter l’échange d’information et d’expériences entre ses membres ;
développer des stratégies visant à sensibiliser la population suisse à l’importance de l’éducation et à influencer les politiques publiques en Suisse ainsi qu’indirectement dans les pays d’intervention de ses membres.
Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) http://www.rocare.org/
Le ROCARE a comme mission la promotion de l’expertise africaine afin d’influencer positivement les pratiques et politiques éducatives. L’éducation est un des moteurs de la transformation et de la compétitivité en Afrique où la recherche en éducation doit aiguillonner l’évolution des systèmes éducatifs. Ce réseau compte plusieurs centaines de chercheurs dans quatorze pays membres dont dix francophones et quatre anglophones : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, et Togo.
Solidarité Laïque http://www.solidarite-laique.asso.fr/ Solidarité Laïque est une association régie par la loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1990 qui regroupe 55 organisations (associations, coopératives, mutuelles, syndicats) liées à l’enseignement public. Les programmes en France et dans le monde sont fondés sur le principe de l’accès aux droits fondamentaux :
le droit à l’éducation pour tous
le droit à l’alimentation et à la santé,
le droit à la citoyenneté, à la liberté d’expression et à la démocratie
la lutte contre les exclusions et discriminations
les aides d’urgences en cas de catastrophes naturelles ou de conflits armés.
Education et devenir. http://www.educationetdevenir.fr/sp…
Cette association créée en 1984 s’inscrit dans le cadre des grands principes soutenus par la Révolution française, les réformateurs laïques de la Troisième République, le mouvement pour l’École Unique et la Libération. Fidèles à cet héritage, elle affirme que l’École, par son travail auprès de l’élève, est un vecteur de cohésion sociale, le principal creuset de la volonté politique de vivre ensemble, le lieu du développement et de l’épanouissement de la personnalité de chaque enfant. La fidélité à ces principes constitue le socle d’une réflexion permanente ouverte à toutes les évolutions culturelles, politiques, économiques, techniques et sociales de notre époque.
Centre International pour l’Education des Filles et des Femmes en Afrique (CIEFFA) http://www.cieffa.org
Le CIEFFA mène des études et recherches et des activités de formation et de capitalisation des expériences des pays africains en matière de promotion de l’éducation des filles et des femmes.
Institut de Recherche sur l’Education (IREDU). Sociologie et Economie de l’Education UMR 5225 CNRS/Université de Bourgogne http://www2.u-bourgogne.fr/index/fr…
Secteur privé
Fondation de France http://www.fondationdefrance.org Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié.
Fondation Hermes http://www.fondationdentrepriseherm… Porteuse d’une tradition humaniste, la maison Hermès a depuis toujours entretenu une proximité avec le monde de la culture et apporté son soutien à celui de l’action humanitaire. En avril 2008, la création de la Fondation d’entreprise Hermès confirme la volonté d’Hermès de donner une nouvelle ampleur à sa politique de mécénat. Elle est le véhicule d’une activité citoyenne et généreuse. La Fondation d’entreprise Hermès est un organisme d’intérêt général dont les axes d’intervention font écho aux valeurs et aux métiers de la maison Hermès. Elle a vocation à soutenir des projets individuels ou des organismes extérieurs dans le domaine de la culture et de la solidarité, selon quatre axes : la valorisation des savoir-faire artisanaux, le soutien à la création, l’accès à l’éducation et à la formation et pour l’environnement, la préservation de la biodiversité.
Fondation Elle http://www.ellefondation.org/ La Fondation d’entreprise ELLE soutient des programmes privilégiant une approche globale des questions d’éducation dans le cadre de l’école primaire, secondaire et de l’université, enfin en faveur de la formation d’enseignantes. La Fondation appuie également toute initiative visant à renforcer l’autonomie des mères par l’éducation non formelle, la formation professionnelle et l’insertion sociale des plus vulnérables : toutes actions leur permettant et les incitant à conduire et à laisser leurs filles à l’école. Elle encourage la création de circuits et supports d’information (journaux, radios communautaires) en faveur des femmes. Elle agit principalement à l’étranger, dans les pays où l’éducation des filles est le levier fondamental pour un développement pérenne, mais elle soutient aussi des projets en France.