La 51ème session ministérielle tenue à Maurice en Octobre 2004 avait pour thème l’évaluation des systèmes éducatifs. Elle a permis aux ministres de discuter des enjeux de l’évaluation dans un contexte marqué par les défis de l’éducation de qualité pour tous. Ils ont reconnu que l’atteinte des objectifs de l’EPT passe par l’adoption de politiques éducatives plus efficaces ainsi que leur mise en oeuvre concrète pour assurer une transformation des ressources en résultats scolaires. L’institution de l’évaluation sous ses différentes formes permettra d’une part, d’identifier les voies par lesquelles ces gains d’efficience pourront être obtenus, et, d’autre part, de rendre compte à la communauté nationale et internationale des progrès réalisés. L’analyse montre que si des pratiques d’évaluation existent au niveau international, il n’existe que très peu de dispositifs nationaux spécifiquement organisés dans ce domaine. C’est dans ce cadre que les ministres se sont engagés à favoriser la mise en place des systèmes d’évaluation et à développer une culture de l’évaluation dans les pays membres. La CONFEMEN doit occuper toute sa place dans ce débat essentiel en s’appuyant notamment sur le programme PASEC qui a déjà une expérience dans ce domaine et qui lui confère une forte légitimité. L’enjeu est de faire émerger des solutions concrètes sous la forme de dispositifs nationaux d’évaluation ayant un ancrage institutionnel et suffisamment dotés en personnels et en moyens. Pour mener à bien ce projet, la CONFEMEN et l’OIF ont convenu de la création d’un comité de pilotage et d’expertise OIF/CONFEMEN chargé de la coordination des différentes phases du processus.
Sur la base du diagnostic dressé par les ministres de la CONFEMEN, des principes retenus et des orientations définies, le comité de pilotage doit :
Élaborer son propre programme et échéancier de travail, c’est-à-dire les TDR pour la coordination d’ensemble ;
élaborer les termes de référence sur les critères et conditions d’éligibilité des pays au programme ;
élaborer un cahier des charges sur les conditions spécifiques de conception et de mise en oeuvre de dispositifs nationaux d’évaluation ;
procéder à l’analyse des offres techniques reçues et à la sélection des pays ;
veiller à l’articulation des politiques nationales d’évaluation avec les initiatives et dispositifs internationaux ;
assurer le suivi évaluation régulier des activités et en faire rapport aux instances de l’OIF et de la CONFEMEN