Appel de Caraquet
20 juin 2008
Rapport du Secrétaire Général de la Francophonie
27 octobre 2008

Atelier international sur la communication

Atelier international sur la communication pour une bonne gouvernance des systèmes éducatifs

LA COMMUNICATION POUR L’EDUCATION

Les communicateurs réfléchissent sur la nature de leur contribution au développement de l’éducation en Francophonie

Cotonou (Bénin), le 06 octobre 2008 – Du 06 au 08 octobre 2008, Cotonou, la capitale du Bénin, accueille les communicateurs des ministères de l’Éducation des États et gouvernements membres de la Conférence des ministres de l’Éducation des

pays ayant le français en partage (CONFEMEN) sur le thème « La communication pour une bonne performance des systèmes éducatifs ».

Cet atelier, qui réunira une trentaine de participants, venus d’Afrique, de l’océan Indien et d’Asie, vise à promouvoir davantage la communication pour l’éducation au sein de la CONFEMEN. Il s’inscrit à court terme, dans la perspective du CINQUANTENAIRE de la CONFEMEN qui coïncidera avec la tenue en 2010 de la 54e session ministérielle, et à moyen et long terme, dans la perspective d’un partenariat fonctionnel et fructueux entre le pôle Communication du Secrétariat technique permanent (STP) de la CONFEMEN et les services de communication des États et gouvernements membres.

Cet atelier, permettra notamment aux communicateurs des ministères de l’Éducation, à travers des conférences suivies d’échanges, de mieux connaître la CONFEMEN, de confronter leurs expériences et de réfléchir sur les voies et moyens appropriées pour faire réellement de la communication un levier essentiel de développement des systèmes éducatifs.

Dans cette perspective, les communicateurs de la CONFEMEN mettront en place à l’issue des trois jours que durera l’atelier, un réseau d’échanges et de travail dynamique qui s’articulera autour de deux ou trois commissions techniques et une plateforme d’activités de communication qu’ils s’engageront à mettre en œuvre.

La cérémonie officielle d’ouverture, prévue le lundi 06 octobre 2008 dans la salle des conférences de l’Hôtel SUN BEACH de Cotonou, sera placée sous la présidence de la ministre de l’Enseignement maternel et primaire, Mme Christine NOUGBODE OUISAVI et enregistrera la présence de plusieurs invités de marque de Cotonou et d’ailleurs.