La XIIIe Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet de la Francophonie, réunit du 20 au 24 octobre 2010 dans la ville de Montreux en Suisse, les États et gouvernements membres de l’OIF.
La CONFEMEN (Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage) y est représentée par sa Secrétaire générale, Madame Hima Adiza et son 1er vice président en exercice, Monsieur Kalidou Diallo, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales.
Prenant la parole lors de la journée d’ouverture de ce Sommet, le Ministre Kalidou Diallo, 1er vice président en exercice de la CONFEMEN a, à travers son allocution mis l’accent sur le bilan de la CONFEMEN depuis le sommet de Beyrouth au Liban en 2002, et ceci conformément aux missions confiées par les chefs d’États et gouvernement membres.
La Conférence des ministres de la francophonie (CMF) a rendu un vibrant hommage à Mme Hima qui achève son mandat à la tête de la CONFEMEN.
Cet hommage mérité, rendu à cette chevronnée de l’Éducation qui a sans doute écrit l’une des plus belles pages de ce demi-siècle d’existence de la CONFEMEN.
Voir texte intégral prononcé par le 1er vice Président