Les assises sur l’Enseignement et la formation techniques et professionnels(EFTP) de Ouagadougou, ont pris fin le 7 septembre 2012 sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Monsieur Achille TAPSOBA, représentant son Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement du Burkina Faso.
Les travaux ont connu la participation de 32 pays représentés par leurs ministres ou chefs de délégation, des experts en EFTP et des représentants de la société civile.
Au terme de quatre(4) jours d’échanges autour des thèmes centraux que sont 1.les orientations politiques et structures gouvernementales ;2.la gestion centrale de la formation et 3. Quelles compétences pour quel emploi ?, les recommandations suivantes ont été formulées.
a) Sur le thème : les orientations politiques et structures gouvernementales
b) Sur le thème : la gestion centrale de la formation
c) Sur le thème : Quelles compétences pour quel emploi ?
La rencontre de Ouagadougou a regroupé plus de 250 participants. Une grande mobilisation saluée par le ministre Achille TAPSOBA au nom du gouvernement du Burkina Faso. Celui-ci a rappelé le rôle important de la CONFEMEN et de l’OIF dans le suivi de mise en œuvre des recommandations de OUAGADOUGOU.
C’est sur une note d‘espoir que le ministre Achille Tapsoba a clos les travaux des assises de Ouagadougou.
Pour le RIC/CONFEMEN
Emmanuel LANKOANDE
BURKINA FASO