Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) a mené, en 2010, une évaluation diagnostique du système éducatif du Togo. Cette évaluation a été restituée en août 2012 à Lomé et publiée sous le titre « Améliorer la qualité de l’éducation au Togo : les facteurs de réussite ». Elle a permis de faire un état des lieux de la qualité de l’enseignement primaire et de dégager des pistes d’actions pour une amélioration de la qualité de l’offre éducative du Togo.
L’analyse du PASEC qui s’est reposée sur des effectifs de 2276 élèves de 2e année et 2314 élèves de 5e année fait ressortir qu’en début d’année, les performances des élèves aux tests sont relativement faibles en français et moyens en mathématiques pour les 2e et 5e années. On constate une forte hétérogénéité des scores notamment en 2e année. Comparativement aux élèves de 2e année, ceux de 5e année semblent plus se ressembler en termes de résultats scolaires.
Quant aux scores de fin d’année, ils sont globalement faibles aussi bien en 2e qu’en 5e année. Les performances des élèves de 2e année sont très dispersées, les élèves de 5e année se ressemblent plus malgré leur faible niveau en français et en mathématiques (voir les tableaux de performances).
Tout comme les autres évaluations PASEC, les résultats de l’évaluation du système éducatif du Togo sont donnés selon le statut des écoles, selon le lieu de résidence des élèves, selon le genre et selon le niveau de vie des élèves. (Voir les graphiques des disparités).
Au regard des résultats de l’évaluation diagnostique PASEC et du contenu du Plan sectoriel de l’éducation (PSE), le Togo est en mesure d’améliorer la qualité de son éducation à travers la mise en œuvre des mesures listées dans le rapport comme des pistes de politiques éducatives et à travers la prise en compte des recommandations formulées par l’atelier de restitution du rapport d’évaluation.
Les données nationales de l’évaluation diagnostique du système éducatif du Togo sont disponibles sur demande à partir du lien ci-après : lien vers les données. Ces données permettent aux chercheurs de poursuivre la réflexion sur la qualité de l’éducation au Togo.
Accéder au rapport provisoire