Conférence « Réussir l’Éducation en Afrique : l’enjeu des langues »
17 juin 2014
PASEC : Des recommandations pour renforcer les politiques nationales d’évaluation
17 juin 2014

CONFERENCE DES OING DE LA FRANCOPHONIE

La complémentarité et la mutualisation ont été encouragées

La 9e Conférence des Organisations internationales non gouvernementales (OING) et des Organisations de la société civile (OSC) de la Francophonie s’est tenue du 4 au 6 juin 2014 à Dakar sous la présidence de S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal et en présence de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

La conférence qui a réuni environ 300 participants, a permis de faire œuvre de prospective, d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’imaginer de nouvelles formes de collaboration entre OING, OSC et les États et Gouvernements, car comme l’a souligné le Secrétaire général de l’OIF, « nous ne pouvons pas nous contenter de réaffirmer que la société civile a précédé la Francophonie intergouvernementale sans en tirer toutes les conséquences pour l’avenir ». C’est pourquoi, outre les 67 OING/OSC accréditées, cette 9e Conférence a eu la particularité d’être élargie à d’autres membres de la société civile francophone tels que le Réseau des associations professionnelles francophones et le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme et d’impliquer activement des Institutions comme la CONFEMEN, la CONFEJES,  l’IFAN et des volontaires de l’OIF basés à Dakar.

Plusieurs ateliers simultanés ont permis d’instaurer le débat sur les problématiques liées à la paix et au développement dans le monde francophone avec un accent particulier sur la participation des femmes et des jeunes.

Il s’agissait dans cette perspective de s’entendre sur une déclaration pour le prochain Sommet de la Francophonie, et dans ce cadre la Conférence a abordé les questions de la participation des femmes et des jeunes aux instances de décisions, à la croissance économique dans une perspective de développement durable, à la justice et à l’éducation. Elle soumettra sa contribution au XVe Sommet de la Francophonie qui aura lieu en novembre 2014 à Dakar.