CONFERENCE DES OING DE LA FRANCOPHONIE
17 juin 2014
L’école sénégalaise : l’heure de la refondation
2 octobre 2014

PASEC : Des recommandations pour renforcer les politiques nationales d’évaluation

L’atelier sous – régional sur le rôle et la place de l’évaluation dans le pilotage et la réforme des systèmes éducatifs, organisé les 20 et 21 mai 2014 à Dakar, dans le cadre du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), a réuni une centaine de participants, notamment des ministres de l’éducation, des parlementaires, des experts nationaux et internationaux et des partenaires techniques et financiers.

Les participants ont partagé une vision commune de l’évaluation en partant d’un certain nombre de questionnements qui avaient trait, entre autres, aux attentes vis à vis des évaluations, à leur utilisation, et à la diffusion des résultats. Des sessions  d’échange entre ministres, parlementaires et chefs de délégation d’une part et entre experts et autres acteurs de l’éducation d’autre part sur deux thématiques (la dissémination des résultats et la place de la recherche) ont abouti à des conclusions qui visent un meilleur pilotage de la qualité depuis l’école ou la circonscription jusqu’au niveau décisionnel avec des choix stratégiques à long terme et des décisions appuyées sur les résultats des travaux d’évaluation.

L’atelier  des décideurs a permis d’aboutir à un certain nombre de recommandations, notamment , renforcer les capacités des ressources humaines chargées de l’évaluation, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication sur l’évaluation à tous les niveaux, en amont et en aval des évaluations, impliquer tous les partenaires dans les systèmes d’évaluation et mettre en place une politique de l’évaluation pour renforcer le leadership en la matière (schéma institutionnel, mécanismes, moyens humains et financiers, et moyens communicationnels). La nécessité de croiser les différentes évaluations pour mieux orienter l’action éducative a été également relevée. Les députés sont encouragés à faire le plaidoyer en faveur de l’allocation des ressources budgétaires nécessaires aux politiques éducatives.

Concernant les stratégies de communication à développer, un groupe  a réfléchi sur la dissémination des résultats  et a recommandé que la communication et la dissémination des résultats soient suffisamment élargies afin de toucher un public plus large allant des décideurs jusqu’aux acteurs de terrain (enseignants, directeurs d’écoles, conseillers pédagogiques, inspecteurs). Cette communication doit commencer dès la conception des évaluations pour prendre en compte les attentes et les questions des différents acteurs concernés. Le groupe a également noté que la communication des résultats doit être professionnalisée, prise en compte dans les budgets des évaluations, et intégrée dans les canaux de diffusion existants, notamment les annuaires statistiques.

Au nombre des recommandations formulées par le groupe de travail sur la recherche, on note la définition d’une stratégie nationale et régionale de collaboration entre les institutions de recherche en éducation et les instances politiques pour permettre la (re)définition des objectifs de la recherche en éducation et du dispositif financier et humain nécessaire pour la conduite et la restitution de la recherche ; le respect du temps, l’autonomie et la transparence  du processus de recherche en vue d’assurer la pertinence et la fiabilité des résultats et enfin l’efficacité du partage et de l’appropriation politique des résultats de recherche.

En rappel, cet atelier du PASEC dont la cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Aminata TOURE, premier ministre du Sénégal, s’inscrivait dans le cadre d’un projet sur 3 ans, financé par la Banque mondiale, qui vise notamment à renforcer la gouvernance axée sur les résultats dans le pilotage des systèmes éducatifs de 12 pays d’Afrique subsaharienne francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo).

Les conclusions des travaux seront présentés et endossées par la 56e session ministérielle de la CONFEMEN qui se tiendra du 8 au 12 juillet 2014 à Abidjan autour du thème : « Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015 ».