Mark Bray est Titulaire professeur distingué et directeur du Centre pour la recherche internationale sur le soutien complémentaire (Centre for International Research in Supplementary Tutoring, CIRIST) à la faculté d’éducation de l’Université normale la Chine de l’Est (East China Normal University, ECNU), à Shanghai. Il est également professeur émérite titulaire de la chaire UNESCO d’éducation comparée à l’Université de Hong Kong.
Il a débuté sa carrière en tant qu’enseignant du secondaire au Kenya, puis au Nigéria et est titulaire d’une maîtrise en études africaines de l’Université d’Édimbourg. Il a également obtenu un doctorat de l’Université d’Édimbourg sur le thème de l’universalisation de l’enseignement primaire au Nigéria, tout en étant enseignant au Centre d’études africaines (Centre of African Studies) de cette université. Il a ensuite occupé des postes dans les universités de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Londres avant de rejoindre l’Université de Hong Kong en 1986.
De 2006 à 2010, il se met en disponibilité pour travailler à Paris en tant que directeur de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO. Il a rejoint l’ECNU en 2018. Le professeur Bray est connu pour ses recherches pionnières sur le thème de l’éducation de l’ombre ; ses ouvrages sur le sujet ont été traduits en 24 langues. E-mail : mbray@hku.hk