La ministre de l’Éducation de Seychelles, Mme Macsuzy Mondon, a conduit la délégation de son pays à la première conférence régionale sur l’éducation tenue à Saint Denis, à la Réunion, du 14 au 16 avril 2014. Cette conférence, organisée par l’Académie de la Réunion, s’inscrit dans le cadre du trentième anniversaire de cette institution.
Plus de quatre vingt-dix participants comprenant les hauts responsables de l’éducation des pays partenaires (Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles, l’Union des Comores et Mozambique), ainsi que des partenaires ont participé à cette grande rencontre régionale.
Cette conférence régionale sur l’éducation a servi pour la première fois, d’opportunité d’échanges directs, entre autorités éducatives des pays de la zone, sur les problématiques et enjeux de coopération partagée dans le domaine de l’éducation. L’enjeu consistait en effet à parvenir, à moyen terme, à une stratégie régionale commune de coopération en éducation en s’appuyant sur une analyse des besoins des systèmes éducatifs de la zone sud-ouest de l’océan Indien.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la ministre Macsuzy Mondon, a présenté la politique éducative seychelloise et le bilan des progrès accomplis dans le cadre de la réforme de l’éducation de 2009. Elle a surtout souligné la formation des enseignants comme une priorité dans le système éducatif vers l’atteinte d’une éducation de qualité dans la nouvelle stratégie à moyen terme de l’Education 2013-2017. Elle a exprimé sa gratitude à La Réunion pour les longues années de coopération fructueuse avec les Seychelles ; ce qui a donné naissance à de nombreux projets, entre autres, la formation des formateurs en formation technique et professionnelle et le programme d’assistants réunionnais en éducation, dans les écoles. Ce dernier programme, en place depuis 2007, en partenariat avec le Conseil général de la Réunion apporte une contribution au développement de la francophonie aux Seychelles.
La conférence comprenait quatre tables rondes qui ont porté sur les thèmes : la langue française au contact des langues de l’océan Indien ; le pilotage des systèmes éducatifs et la qualité de l’éducation ; la formation, l’insertion professionnelle et la mobilité et enfin, le développement des formations internationalisées. Les déléguées seychelloises ; Madame Merida Delcy, Secrétaire générale, Dr Marie-Reine Hoareau, conseillère technique aux relations internationales et Mademoiselle Zitabella Labiche, conseillère pédagogique ont fait des interventions sur la situation des Seychelles sur chacun des thèmes des tables rondes.
Réseau d’information et de communication de la CONFEMEN (RIC) Seychelles