Dakar, le 12 mars 2014
RÉUNION-DÉBAT DE LA CONFEMEN SUR LE THEME : « Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : Défis, priorités et perspectives pour l’après 2015 »
Dakar (hôtel Pullman), du 17 au 19 mars 2014
La 56e session ministérielle la CONFEMEN se tiendra en juillet 2014 à Abidjan (Côte d’Ivoire) sur le thème : « Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015 ». En prélude à cette session ministérielle, la CONFEMEN organise du 17 au 19 mars 2014, à Dakar (Sénégal), une réunion débat qui regroupera une centaine de participants composés d’experts internationaux et nationaux autour des trois thématiques ci-après :
Les objectifs spécifiques de cette grande rencontre sont de :
Les conclusions de cette Réunion – débat seront examinées par la 56e session ministérielle, à l’issue de laquelle, les ministres de l’Éducation de la CONFEMEN, dans le cadre de l’agenda post 2015, envisageront avec détermination les solutions appropriées aux préoccupations majeures des systèmes éducatifs francophones.
Outre la communication introductive en plénière et les trois documents d’experts qui alimenteront les débats en atelier, des études de cas et communications seront faites par des représentants de pays et d’autres organisations, en vue de partage d’expérience. Une communication sera faite sur le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) qui conduit à partir de 2014 des évaluations comparatives internationales de 10 pays francophones d’Afrique subsaharienne.
Une table d’exposition des productions de la CONFEMEN sera dressée à l’entrée de la salle de réunion. Certains de ces ouvrages seront mis à la disposition des participants qui le désirent.
Une centaine de participants sont attendus à cette importante rencontre. On notera la participation de :
L’organisation de la réunion-débat a reçu l’appui financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Coopération luxembourgeoise et de la Banque islamique de développement (BID).
En rappel, la CONFEMEN est la première institution de coopération stratégique en éducation que les pays francophones ont mise en place dès 1960. Ce choix traduit clairement que l’éducation et la formation ont toujours été une priorité pour la francophonie. Elle a trois missions essentielles :
La CONFEMEN est donc à la fois un espace de réflexion et d’analyse sur les politiques éducatives ; un espace de dialogue en éducation, de concertation entre décideurs et d’échange entre les acteurs de l’éducation ; un cadre de coopération pour la promotion du point de vue de la Francophonie dans les forums internationaux ; un partenariat fonctionnel pour des échanges et des actions à mener en coopération.
C’est en tant qu’organe de réflexion et d’orientation des politiques éducatives que la CONFEMEN entend contribuer à la définition des objectifs et des cadres d’actions de l’éducation et de la formation pour l’après 2015.
La CONFEMEN compte 44 États et gouvernements membres : www.old1.confemen.org
Contacts presse :