Brazzaville – République du Congo – 6 juillet 2010- Les Assises internationales sur les réformes curriculaires organisées à l’initiative de la CONFEMEN et en partenariat avec le gouvernement du Congo, l’ADEA, l’UNESCO-BREDA, l’AIMF et l’AFD, se sont ouvertes aujourd’hui dans l’auditorium du ministère des Affaires étrangères du pays d’accueil. C’était sous la présidence de Monsieur Florent TSIBA, ministre d’Etat du Congo, Coordonnateur du Pôle socioculturel, ministre du Travail et de la Sécurité sociale et en présence de quatorze ministres membres des Bureaux de la CONFEMEN et de l’ADEA, de plusieurs personnalités congolaises ainsi que de nombreux invités, dont des journalistes nationaux et internationaux.
Les travaux de ces Assises sont articulés autour de quatre thèmes principaux animés par des experts de renommée internationale, et soutenus par des études de cas qui seront présentées par quelques pays. Durant les quatre jours qui suivront cette cérémonie d’ouverture officielle, les 200 participants présents à Brazzaville vont confronter leurs expériences, échanger et partager autour de la problématique des curricula, faire l’état des lieux de ces réformes, tout en essayant de mettre en évidence des politiques et des pratiques exemplaires ainsi que des stratégies et des mesures appropriées en matière de réformes curriculaires.
Outre les recommandations qui seront faites en direction des décideurs pour un plus grand soutien politique aux processus engagés ainsi que de nouvelles stratégies à mettre en place pour l’élaboration, l’implantation et le suivi-évaluation des réformes curriculaires, il est attendu des Assises de Brazzaville un Cadre d’action qui sera fondé sur le principe d’une démarche concertée et harmonisée.
Ces Assises particulièrement attendues ont mobilisé une quarantaine de pays francophones et anglophones, de nombreuses organisations partenaires ainsi que des organisations non gouvernementales.