Présentation des résultats du projet Rosetta
7 juillet 2022
Réunion du Bureau de la CONFEMEN : mise en route du plan stratégique 2022-2026
7 juillet 2022

CONFINTEA VII : le Ministre Wendkouni Lionel Bilgo du Burkina Faso sur les défis de l’alphabétisations et de l’éducation des adultes

Participant à un atelier organisé par la CONFEMEN aux côtés de ses homologues du Gabon et de la Côte d’Ivoire ainsi que de hautes personnalités de l’Education au niveau international, le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales du Burkina Faso a fait le constat que des efforts ont été déployés pour qu’aucun enfant ne reste en dehors de l’école, mais malheureusement dira-t-il, on n’a pas assez pris en compte ces adultes qui n’ont pas eu la chance d’emprunter le chemin de l’école. Il était donc nécessaire pour le Burkina Faso d’offrir des cadres d’alphabétisation et de formation à ces adultes, à travers plusieurs mécanismes qui sont mis en œuvre.
Pour Lionel Bilgo, il est difficile de parler de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes en Afrique, car on considère ici que l’adulte est déjà éduqué. Il y a donc déjà une difficulté de faire accepter ce concept de « former l’adulte », « éduquer l’adulte », « alphabétiser l’adulte ». C’est pourquoi le Burkina Faso a adopté une démarche pédagogique qui consiste à enlever le sens péjoratif attaché à l’alphabétisation et à l’éducation des adultes pour l’inscrire dans un sens beaucoup plus valorisant.
L’un des messages forts du Ministre a été de dire qu’il ne s’agit pas seulement d’alphabétiser ou d’éduquer, mais aussi de remettre l’HUMAIN au cœur du système éducatif, parce que si nous continuons à former et à éduquer des êtres humains pour les déverser dans « les réservoirs du marché », il y aura toujours moins d’emplois que d’employés. Par contre, si nous formons l’HUMAIN en lui donnant les compétences nécessaires pour que lui-même il s’estime participer à la citoyenneté globale et qu’il se rende compte qu’il est acteur du développement et non pas un outil pour le développement, on aura beaucoup plus d’emplois créés et beaucoup plus de synergie autour des politiques d’insertion socio-professionnelle. Aussi, le ministre Wendkouni Lionel Bilgo a-t-il invité les pays et la communauté internationale à remettre l’HUMAIN au cœur de toutes les initiatives de développement de l’éducation.