Son Excellence remercie les autorités malgaches pour l’accueil exceptionnel et les attentions soutenues réservées aux participants. Il adresse ses chaleureuses félicitations au Comité d’organisation local et au personnel du STP de la CONFEMEN, de la Direction de l’Education et de la Formation de l’OIF et aux représentants de l’AFIDES.
Il salue l’OIF, la Banque Mondiale, la BID, l’ADEA, les Etats et Gouvernements membres de la France, du Canada, de la Suisse et du Canada-Québec pour le support apporté à cet événement. Le nombre significatif de partenaires associés traduit la conviction acquise de la pertinence incontestable du thème choisi. Il rappelle que la CONFEMEN est l’organisation chargée au sein de la Francophonie de contribuer à l’élaboration des politiques éducatives et d’orienter la programmation en éducation et formation.
Les différents forums et instance ont affirmé et confirmé la priorité accordée à l’éducation mais force est de constater la faiblesse des principaux indicateurs retenus pour l’atteinte des objectifs de l’EPT en 2015. Les Assises francophones sont organisées dans le but de favoriser un accès plus grand à l’école et une meilleure qualité de l’éducation. Un mode de gestion déphasé, incompris et parfois contesté par certains acteurs de l’éducation doit être repensé. Le dirigisme et le centralisme étouffent les énergies, découragent les initiatives et créent un sentiment de frustration générale. La démarche doit être plus réaliste, plus libératrice et soutenue par les aspirations des populations. Il rappelle aux participants qu’ils doivent : analyser la gestion, dégager des pratiques exemplaires, élaborer et adopter un cadre d’action susceptible de favoriser une évolution positive du pilotage des systèmes éducatifs.
Il faut pour cela adopter une vision d’ensemble systémique, éthique et holistique. Il insiste auprès de ses homologues ministres en charge de l’éducation et auprès de la Communauté éducative à tous les niveaux sur l’impérieuse nécessité de traduire les engagements en actions pérennes devant se traduire en résultats scolaires.