Exposé de cadrage – Bonne gouvernance
13 août 2012
Discours de l’honorable Dharambeer Gokhool, Président en Exercice de la CONFEMEN
13 août 2012

Discours d’ouverture de Monsieur le Premier Ministre de Madagascar

Souhaitant la bienvenue aux participants, le Premier Ministre affirme l’attachement de son pays à la Francophonie, sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République, Marc Ravalomanana. Cette rencontre fait suite à plusieurs manifestations tenues récemment à Madagascar. Ces Assises illustrent le dynamisme de ce pays dans le domaine de l’éducation, dont la qualité est primordiale pour l’humanité toute entière. Adhérant aux Objectifs du Millénaire, Madagascar, pour sa part, œuvre dans ce sens et cela est confirmé par l’un des engagements du « Madagascar Action Plan », qui veut transformer l’éducation nationale en quantité, en qualité et en efficacité. Il rappelle les prochaines échéances : préparer la 52ème session Ministérielle de la CONFEMEN et contribuer au prochain Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la Francophonie. Les Assises devront procéder à l’analyse de la situation actuelle concernant la gestion scolaire, à la conduite de réflexions sur les paradigmes et fonctionnements les plus efficaces dans l’administration de l’éducation et en dégager les pratiques exemplaires, à l’élaboration d’un cadre d’action pour favoriser l’évolution positive du pilotage des systèmes éducatifs dans les pays francophones.

Ces Assises, se tenant sous le thème « Bien gérer pour mieux éduquer », traduisent bien la conviction que l’éducation de qualité est essentielle et que la Francophonie, sous l’égide de laquelle seront menés les travaux, est bien un vecteur de développement. Différentes pratiques vont être partagées et confrontées durant ces quelques jours, afin d’en créer la quintessence.

Des échanges d’expériences vont enrichir les méthodes. Une contribution significative sera apportée au patrimoine éducatif mondial, par l’institution d’une compréhension élargie et davantage de complémentarité dans les approches. Les identités culturelles vont être valorisées tout en bénéficiant des apports extérieurs, pour un meilleur usage de la connaissance par les générations futures. Comme disait Léopold Sedar Senghor, dont nous célébrons cette année le centenaire : « s’enrichir de nos différences pour converger vers l’universel ».

Le Premier Ministre est convaincu que les participants, parmi lesquels des sommités du monde éducatif et des professionnels éprouvés, sont venus à ces Assises pour donner le meilleur d’eux-mêmes, pour leurs pays respectifs et pour le rayonnement et la vitalité de l’espace francophone.

Il exhorte donc à faire de l’éducation une arme puissante contre la pauvreté, un facteur de développement efficace et un moyen de compréhension universelle. Comme le dit un proverbe malgache : « Ny fianarana no lova tsara indrindra », « l’éducation est le meilleur des héritages ». Il adresse ses plus vifs remerciements à l’ensemble des participants venus de tous les horizons francophones et aux organisateurs pour avoir choisi sa capitale comme lieu de ces Assises.