Exposé de cadrage – Mobilisation des Ressouces
13 août 2012
Exposé de cadrage – Déconcentration/Décentralisation
13 août 2012

Gestion scolaire et réussite éducative

Exposés généraux

Exposé général de Monsieur Pierre Varly Coordonnateur du PASEC

Gestion scolaire et réussite éducative : les analyses du PASEC

L’objectif de la présentation est d’aborder les questions de gestion scolaire au travers des résultats d’analyse du PASEC.

Les capacités de mobilisation des ressources financières expliquent, en partie, la variété des niveaux de scolarisation et d’acquisitions scolaires entre pays, notamment entre pays du Sud et du Nord. Cependant, d’autres facteurs concourent à la création de larges différences entre systèmes éducatifs des pays de la Francophonie, parmi lesquels le cadre et les pratiques de gestion.

Au niveau local, celui de l’école et de la classe, les analyses PASEC montrent que les questions de moyens ne font pas forcément toute la différence. La plupart des facteurs de réussite éducative restent inconnus et l’effet des intrants pédagogiques classiques n’a pas l’ampleur qu’on lui accorde généralement sur les acquisitions scolaires des élèves. Bien que le protocole d’enquête PASEC reste limité pour les décrire, les modes de gestion semblent exercer un impact important sur la réussite scolaire.

L’expérience de la confrontation des résultats scientifiques aux représentations collectives indique que la gestion scolaire est perçue comme essentielle pour une grande majorité des acteurs du système éducatif. Le débat sur la question d’un recentrage de la gestion sur les résultats au niveau local mérite d’être ouvert.

 

Exposé général de Monsieur Alain Domergue -Consultant

La gestion de l’éducation dans l’espace francophone

L’objectif de la présentation est d’aborder la gestion à partir de l’analyse des réponses à un questionnaire adressé aux autorités ministérielles et à des directeurs d’école des pays membres de la CONFEMEN. Une bonne gestion de l’éducation telle que se la représentent les responsables des ministères et les chefs d’établissements s’articule autour de cinq axes : le positionnement institutionnel, les composantes de base que sont la pédagogie et la formation, la responsabilité de l’Etat, l’organisation et le fonctionnement du système éducatif.

Les cadres des Ministères se définissent comme des opérateurs stratégiques, contrôlant le système éducatif, et les directeurs en tant qu’experts de la gestion professionnelle, technique et humaine de leurs établissements. Les deux catégories reconnaissent le rôle essentiel de la pédagogie et de la formation mais dénoncent les insuffisances dans ce domaine. La fonction de direction d’établissement devrait être mieux définie par l’Etat, qui doit en même temps, rechercher le consensus autour des questions de pilotage, des programmes, des formations, des examens et du suivi des projets.

Les divergences de vues entre directeurs et responsables du ministère tiennent à l’effectivité de l’aide internationale en éducation, à la responsabilité dans la gestion des manuels scolaires et militent pour une redistribution des rôles entre centre et périphérie.

 

Exposé général de Monsieur Gueye, représentant Son Excellence, Monsieur André Sonko, Ministre-Conseiller du Président de la République du Sénégal et Ancien Ministre de l’Education nationale

L’objectif de la présentation est d’identifier les éléments clés d’une bonne gestion scolaire.

Si le volume de l’aide publique au développement reste insuffisant pour atteindre l’EPT et les objectifs du millénaire, une volonté politique affirmée et assumée ainsi qu’un partenariat efficace sont de nature à mieux les poursuivre grâce à une bonne gestion scolaire. L’ouverture de débats autour de cette question montre qu’à cet égard une nouvelle dynamique se met en place.

La nature et la qualité du cadre juridique et le bon fonctionnement des organes de concertation sont à la base d’une dynamique partenariale garantissant la durabilité, l’efficience et la paix sociale afin d’éviter le blocage du système. La participation de la communauté et le professionnalisme des enseignants sont des principes fondateurs. La gestion du temps scolaire et celle des manuels sont également déterminants pour la réussite scolaire. Sur ce dernier point, le dénuement en matériel pédagogique encore constaté dans nombre de classes interpelle toute la communauté éducative.

Enfin, dans une approche globale et intégrée des questions d’éducation et de formation, il convient de ne pas négliger l’attention particulière qui doit être accordée à la petite enfance.