La CONFEMEN sur les réseaux sociaux
9 décembre 2013
Symposium de Washington sur la mesure des apprentissages
8 janvier 2014

Groupe des Amis de la Francophonie : une journée de réflexion sur la valorisation des ressources naturelles de l’Afrique

Vue de la salle, conférence GAF

Vue de la salle, conférence GAFLe Groupe des Amis de la Francophonie (GAF), dont fait partie la CONFEMEN, a organisé le 11 décembre 2013, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, une Journée de réflexion sur le thème : «Quelle Afrique pour ses jeunes ? Comment développer les ressources naturelles du continent ? Partage d’expériences francophones». Le thème est d’une grande actualité pour le continent qui est extrêmement riche en ressources naturelles.

Débutée par une cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de la promotion de la Bonne gouvernance du Sénégal, la journée s’est articulée autour d’une conférence introductive et de 3 panels.  Le premier panel a été dédié à la transformation des ressources sur place. Pour le GAF, il s’agit là d’un défi, car si l’on veut créer de l’emploi et de la valeur ajoutée, il faut transformer les produits sur place, qu’ils soient du sol ou du sous-sol. Mais, il y a des préalables qui sont liés aux infrastructures et à la formation des jeunes. C’est pourquoi la question de la formation technique et professionnelle a été inscrite comme préoccupation. Aussi le cas du Gabon, qui dispose d’une industrie forestière pour laquelle la démarche formation professionnelle a été appliquée, a fait l’objet d’une communication donnée par un expert gabonais et suivie d’une autre communication livrée par un expert suisse sur les enjeux de la formation professionnelle dans le processus de développement d’un pays.

Le deuxième panel a été consacré aux ressources minières. Des experts venus de la Guinée, du Congo et du Canada ont abordé la question de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les codes miniers et la transparence dans les industries extractives.

Le troisième panel a abordé les sujets très actuels qui concernent le sol, le foncier et les terres arables. Comment fait-on pour développer l’énorme potentiel de développement que constituent les terres ? Comment les faire fructifier sans les brader ? Ces questions ont été abordées par des experts du Mali, du Sénégal et de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le GAF est satisfait de cette journée de réflexion qui a permis de créer un espace d’échanges et de partage d’expériences.  Les communications ont suscité des débats avec l’assistance constituée en grande partie d’élèves et d’étudiants. Elles ont contribué au développement d’une conscience citoyenne chez les jeunes à travers la présentation et les échanges sur les meilleures voies pour une exploitation rationnelle des ressources naturelles du continent au profit des populations.

Le groupe des amis de la francophonie existe depuis 2008. Il réunit les ambassadeurs des pays membres de la francophonie accrédités au Sénégal, les institutions de la francophonie comme l’agence universitaire de la francophonie, la CONFEMEN et la CONFEJES ainsi que l’État du Sénégal. Le rôle du groupe est d’aider,  d’assister et de travailler avec le Sénégal pour remplir les objectifs de la Francophonie.