Assises sur l’EFTP, du 04 au 07 septembre 2012, au Burkina Faso
27 août 2012
55e session ministérielle : ouverture de la réunion de la commission administrative et financière
10 septembre 2012

Le Président en exercice, Monsieur Ibrahima SALL aux Assises de Ouagadougou : « Il faut investir dans l’éducation pour assurer l’insertion des jeunes »

La Conférence des ministres de l’Education des pays ayant le français en partage et l’Organisation internationale de la Francophonie organisent des assises sur l’Enseignement et la formation techniques et professionnels à Ouagadougou. Le ministre Ibrahima Sall a participé à la rencontre. Il a invité les Etats à investir dans l’éducation afin d’assurer l’insertion socioéconomique des jeunes, selon un communiqué.

 
« Quelles compétences professionnelles et techniques pour une meilleure insertion socioéconomique des jeunes ? » Tel est le thème de ces assises où participent une quarantaine de délégations. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao, en présence du ministre de l’Education nationale du Sénégal, Ibrahima Sall.  Si Luc Adolphe Tiao a rappelé que « l’insertion socioéconomique des jeunes revêt une importance capitale pour une économie dynamique, une société de paix et une stabilité durable », Ibrahima Sall a, quant à lui, invité les experts à réfléchir sur « comment développer les compétences professionnelles et assurer une formation de qualité pour tous les jeunes ». Au sortir de ces assises, il a indiqué que « nous devons formuler des recommandations et mettre en place un cadre de suivi ». Ibrahima Sall a aussi souligné que  le président Macky Sall et son gouvernement ont élaboré un « programme ambitieux de création d’emplois dans le cadre du Programme de développement de l’éducation et de la formation (Pdef) afin d’encourager l’insertion socio-économique des jeunes ». Par ailleurs, M. Sall a estimé que la conférence doit porter et véhiculer les valeurs de la Francophonie, notamment la diversité culturelle, le multilinguisme, la démocratie, la solidarité, appelant à « redynamiser la Confemen » et à « faire des propositions pertinentes en vue d’améliorer les politiques éducatives ».
 
 
Booster le système éducatif
Quant au Secrétaire général de la Confemen, Boureima Jacques Ki, il a souligné la nécessité de concevoir et de mettre en œuvre des politiques appropriées en Eftp et de relever les défis qui se posent à la formation professionnelle et technique.
En marge des assises de Ouagadougou, une délégation de la Confemen a été reçue, le 04 septembre 2012, par le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré. La délégation, conduite par l’administrateur de l’Oif, Clément Duhaime, a partagé avec le président Compaoré les enjeux de la rencontre de Ouagadougou. De l’avis du ministre de l’Education du Sénégal, « sans formation, il n’y a pas d’emploi et, par conséquent, il n’y aura pas de création de richesses ». Il s’est également félicité des initiatives prises par les pays du sud pour booster leur système éducatif. Ibrahima Sall a, en outre, présenté au président du Faso les salutations et les encouragements du chef de l’Etat, Macky Sall, et de son gouvernement sur les dispositions prises pour la réussite de ces assises.
 
Selon M. Duhaime, « la délégation de la Confemen a écouté, avec un grand intérêt, les conseils avisés de Blaise Compaoré, un acteur très engagé de la francophonie ». Ils ont également échangé avec lui sur le prochain sommet de la Francophonie, prévu à Kinshasa en octobre 2012. Ledit sommet francophone sera le premier organisé dans cette région des Grands Lacs.