Projet « Ressources éducatives » : présentation du volet « Evaluation des manuels scolaires » au Bénin
3 août 2021
Visite de la Secrétaire Générale de la Commission nationale Béninoise pour UNESCO (CNBU)
6 septembre 2021

Partenariat UNESCO-CONFEMEN : l’activité « évaluation des manuels scolaires » du projet « ressources éducatives » lancée au Niger

L’atelier de lancement de l’activité « évaluation des manuels scolaires » s’est tenu à Niamey, les 5 et 6 août 2021. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Education, M. Mohamed Zeidane en présence du Secrétaire général adjoint et Correspondant national de la CONFEMEN, M. Assane Hamza, du représentant de l’UNESCO ainsi que les deux membres de la délégation de la CONFEMEN, le Conseiller en communication, M. Abobacar Sy et la Conseillère technique du PASEC, Mme Fatimé Zara Boukar Ibrah. Les participants étaient composés des responsables et cadres du ministère en charge des questions des ressources éducatives dont les membres désignés pour faire partie de l’équipe des experts nationaux chargés de la mise en œuvre de l’activité en rapport avec les experts internationaux recrutés à cet effet.

Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire général du ministère s’est dit satisfait de cet accompagnement technique de l’UNESCO et de la CONFEMEN dans le domaine des manuels scolaires qui fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement nigérien. Pour lui, la disponibilité des manuels scolaires de qualité fait partie des déterminants de la qualité de l’Education. Le Secrétaire général a indiqué des réformes qui sont en cours ou envisagées au sein du département de l’Education en insistant sur la restructuration de l’Institut national de la Documentation, de la Recherche et de l’Animation pédagogique (INDRAP) pour mieux prendre en charge la politique curriculaire du pays.

Les représentants de l’UNESCO et de la CONFEMEN ont transmis les remerciements du Secrétaire général de la CONFEMEN et du Directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest/Sahel aux autorités du ministère de l’Education nationale et en particulier au ministre qui a bien voulu faire participer le Niger à cette activité d’évaluation aux côtés de cinq autres pays (Bénin, Burundi, Madagascar, Sénégal et Togo).

Les travaux ont débuté par des présentations conjointes du projet d’appui à la production et la diffusion des ressources éducatives pour les établissements scolaires et les élèves de l’enseignement primaire et secondaire des Pays d’Afrique subsaharienne francophone, appelé « projet ressources éducatives. Ce projet est porté par l’UNESCO sur financement de l’AFD. Il comprend trois composantes qui répondent respectivement aux trois objectifs ci-après : renforcer les stratégies nationales de développement et diversification des ressources éducatives matérielles et numériques à usage individuel et collectif (composante 1) ; améliorer la production et diffusion des ressources éducatives matérielles et numériques à usage individuel et collectif de qualité pour les élèves du primaire et du secondaire y compris les ressources éducatives libres, les documents numériques éducatifs audiovisuels (composante 2) ; promouvoir le développement d’un environnement lettré en langue française au service de la lecture et du soutien aux apprentissages dans les zones de faible pénétration de l’écrit, notamment les zones rurales et quartiers populaires des grandes villes (composante 3).

Les composantes 1 et 2 sont mises en œuvre par l’UNESCO et la composante 3 par l’Institut français. Dans le cadre d’accords de partenariat, d’autres institutions sont associées au projet pour conduire des activités spécifiques. C’est à ce titre que la CONFEMEN conduit l’activité qui vise à accompagner six pays d’Afrique subsaharienne francophone (Bénin, Burundi, Madagascar, Niger, Sénégal et Togo)  pour l’évaluation de leurs manuels scolaires.

Au terme des échanges, les participants ont défini une feuille de route qui comprend les actions à mener et le calendrier des tâches à réaliser pour les cinq mois à venir correspondant à la durée de l’activité.