Le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a participé à la troisième conférence internationale sur la Francophonie économique qui s’est tenue, à Dakar, au Sénégal, du 16 au 18mars 2022. Le thème central de cette conférence était « Vers une économie résiliente, verte et inclusive ». Une attention particulière a été accordée aux stratégies envisagées pour assurer un financement durable de l’Éducation en Afrique. Cette thématique a fait l’objet d’une table ronde introduite par le Secrétaire général de la CONFEMEN.
Loin d’être qu’une simple crise sanitaire, la pandémie à COVID19 a entraîné d’inquiétantes retombées sur la balance économique. Cette situation a accentué les inégalités sociales et la pauvreté préexistantes. A cet effet, de nombreuses alternatives sont mises en place pour servir de contre-pied à cette situation et assurer une résilience économique. Ainsi, c’est dans un contexte de reprise économique, d’exposer les politiques et les initiatives des acteurs francophones locaux, nationaux et internationaux, afin de favoriser la résilience face aux crises économiques et sociales et aux changements climatiques que s’inscrit cette troisième conférence internationale sur la Francophonie économique. Elle constitue un événement d’envergure qui coïncide avec le mois de la Francophonie et fournit une belle occasion pour échanger des expériences, aborder les questions et alimenter les réflexions qui sont inscrites au cœur des préoccupations des acteurs de la Francophonie.
Lors de cette conférence, le secteur de l’éducation, parmi les grands impactés de cette crise, a était sujette à une table ronde qui a regroupé divers acteurs. La discussion a porté sur le thème: « financement durable de l’Éducation en Afrique : quelles stratégies faut-il envisager ? »
Cette thématique s’inscrit dans le sillage de l’atteinte des objectifs de l’ODD4, c’est-à-dire « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». A cet effet, le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, dans son mot introductif, dira que « la présente table ronde trouve tout son sens et permet d’interroger toutes les pistes susceptibles de permettre un financement durable de l’Éducation afin d’accompagner les pays africains dans l’atteinte des cibles de l’ODD4 ». A travers cette rencontre, il lance donc un appel pour redynamiser les efforts consentis dans de le secteur de l’éducation. Car, selon le Secrétaire général, les études menées par la CONFEMEN montrent que « l’atteinte de l’ODD4…… nécessite des financements nationaux et internationaux supplémentaires pour les pays d’Afrique subsaharienne membres de la CONFEMEN ».