Le Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN, à travers une évaluation diagnostique conduite en mai 2010 et restituée en juin 2011, a réalisé un état des lieux de la qualité de l’éducation de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo (RDC). L’étude a aussi permis de présenter les différents facteurs associés à la réussite des élèves dans l’enseignement primaire.
Ainsi, les réponses des élèves aux tests administrés diffèrent selon qu’il s’agisse des mathématiques et du français. L’analyse fait ressortir que les résultats des élèves en RDC sont moyens en deuxième année, en dépit des conditions défavorisant les performances et relativement faibles en cinquième année. On peut aussi remarquer que l’échec scolaire n’est pas négligeable. En effet, la proportion d’élèves dans cette situation est estimée à 10,8% en français et 14,3% en mathématiques pour la 2e année et à 27,3% en français et 14,2% en mathématiques pour la 5e année.
L’étude s’est aussi penchée sur des analyses de disparités, rendant disponibles les résultats des élèves, en fonction du genre de l’élève, en fonction du lieu d’implantation de l’école mais aussi en fonction du niveau de vie des ménages des élèves. Voir les graphiques de ces disparités.
Au nombre des facteurs corrélés avec l’apprentissage des élèves, on peut distinguer l’âge de l’élève, la pratique du redoublement, la mise à disposition de manuels scolaires, l’usage du français à la maison, la formation continue des enseignants, la formation des directeurs d’école, l’implication parentale et l’aide aux devoirs à la maison.
Au niveau des enseignants, on montre que leur ancienneté et la formation continue tout au long de leur carrière est positivement associée aux apprentissages des élèves de 2e année et de 5e année. Il en est de même pour les directeurs dont l’ancienneté et les formations initiale et continue devraient participer à l’amélioration des apprentissages des élèves au sein de l’école.
La restitution des résultats de l’évaluation, réalisée par l’équipe nationale du pays, en présence de deux Conseillers Techniques, d’un Membre du Comité Scientifique et de deux Consultants et de toutes les parties prenantes du système éducatif, a été l’occasion de formuler des recommandations aux autorités du pays.
Les données nationales de l’évaluation diagnostique sont disponibles, sur demande, à travers le lien : données du PASEC. Ces données sont complétées par d’autres issues d’évaluations réalisées au niveau régional dans le BADUNDU, le KASAI OCCIDENTAL et le KATANGA. La richesse de ces données offre l’opportunité de réaliser des analyses secondaires sur le système éducatif de la RDC. Des résultats, parfois contre-intuitifs, soulèvent d’ailleurs la nécessité de poursuivre les recherches dans le sens de proposer une connaissance approfondie du système éducatif du pays. La communauté locale de chercheurs, mais aussi les chercheurs au niveau régional ou international sont invités à œuvrer dans ce sens.