Observatoire de la Qualité de l’Éducation de la CONFEMEN : Signature de la lettre d’entente avec la République de Maurice
27 juin 2021
Ces mots de félicitations à la CONFEMEN entendus au CPF (07 juillet 2021)
8 juillet 2021

Réunion extraordinaire du Bureau de la CONFEMEN

Les ministres de l’Éducation adoptent le bilan 2020 et la programmation revue 2021

Les ministres de l’Éducation membres du Bureau de la CONFEMEN se sont réunis en visio-conférence ce 21 juin sous la présidence de l’Honorable Dominic Cardy, Président en exercice de la CONFEMEN, ministre de l’Education et du développement de la petite enfance du Canada Nouveau Brunswick.

Le Secrétaire général de la CONFEMEN a rappelé les objectifs de la réunion du Bureau qui visait à adopter les rapports techniques et financiers 2020, le rapport des commissaires aux comptes pour les exercices budgétaires 2019 et 2020 ainsi que la programmation revue de l’année 2021. Ces différents documents avait déjà fait l’objet d’examen et de recommandations par la réunion de la CAF (Commission administrative et financière) le 15 juin 2021.

Dans son mot d’ouverture, le Président en exercice a salué la disponibilité des ministres membres du Bureau et les résultats obtenus à l’issue des réunions tenues en 2020. Ces réunions ont permis de partager des solutions pour assurer la continuité éducative dans ce contexte marqué toujours par la pandémie de la COVID19, à travers la mise en œuvre de plusieurs initiatives dont le projet Imagin’Ecole.

Au nom de l’ensemble des ministres, le Président en exercice s’est félicité de la bonne dynamique évolutive de l’appui de la CONFEMEN aux politiques éducatives de ses États et gouvernements membres. Il a cité en exemple, les derniers résultats de l’évaluation PASEC2019 « qui témoignent de l’utilité de notre instrument, en tant que ministres de l’Education, surtout dans le contexte de mise en œuvre et de suivi de l’ODD4 ». Il a cité également l’Observatoire de la qualité de l’Education qui se développe et qui entame sa 2e phase, après la phase pilote, avec un partenariat renforcé et des actions diversifiées.

Les échanges ont permis de noter et saluer :

  • la forte activité de la CONFEMEN pendant toute l’année 2020, notamment en ce qui a trait au partage d’expérience concernant la continuité éducative dans la situation de crise sanitaire mondiale ;
  • la capacité de mobilisation de l’organisation autour des principaux enjeux actuels en éducation et formation ;
  • la réussite du lancement du rapport international de l’évaluation PASEC2019 ;
  • la synergie d’action dans le cadre de la mise en œuvre notamment du programme ELAN avec l’OIF, du projet ROSETTA avec l’ISU et le programme Kix Afrique 21 (avec l’OIF et l’AUF) dont le comité de pilotage est présidé par le Secrétaire général ;
  • l’accompagnement des pays, notamment la Centrafrique pour une évaluation nationale et le Niger pour la mise en place d’un dispositif national d’évaluation ;
  • la diversification des sources de financement et l’avancée prometteuse des discussions avec certains partenaires techniques et financiers.

Dans leurs mots de clôture, le Président en exercice et le Secrétaire général se sont dits satisfaits des conclusions des travaux qui sont des motifs d’espoir pour la réussite de la programmation 2021 et les perspectives d’action de la CONFEMEN à travers le plan stratégique 2022-2026 en cours d’élaboration.