Le Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, et le Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), Dr Salim M. AlMalik, ont procédé, ce 24 mars au siège de l’ICESCO à Rabat, à la signature d’un accord de coopération entre les deux institutions. L’objet de cet Accord de coopération est de mutualiser les actions pour contribuer efficacement à l’atteinte des ODD, en particulier de l’ODD4 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine en vue de la construction de sociétés de savoir pacifiques, justes, durables et inclusives.
Au cours de cette cérémonie qui a connu également la signature d’une autre convention avec la CONFEJES, le Directeur général de l’ICESCO a affirmé que la nouvelle vision et les nouvelles orientations stratégiques de son institution mettent l’accent sur l’établissement et le renforcement du partenariat avec les organisations internationales œuvrant dans les mêmes domaines d’action. Pour Dr Salim M. AlMalik, les objectifs visés à travers ces deux accords de partenariat sont d’autant plus importants qu’ils touchent les questions fondamentales de la prévention et de l’instauration de la paix, de formation des jeunes et des filles et de développement des systèmes éducatifs.
Le Secrétaire général de la CONFEMEN a félicité le Directeur général de l’ICESCO pour sa vision et son esprit d’ouverture et témoigné de son engagement à traduire les termes de cet Accord en actions concrètes impliquant fortement les deux programmes phares que sont le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) et l’Observatoire de la qualité de l’éducation (OQE). Pour le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, l’une des qualités de ce partenariat naissant est la prise en compte de la dimension holistique de l’éducation couvrant non seulement tous les ordres d’enseignement, mais également les différentes formes que sont l’éducation formelle, non formelle et informelle.