La Banque mondiale a organisé, les 7 et 8 novembre 2013 à Washington, un symposium sur le thème de l’importance de la mesure pour assurer le savoir pour tous. Ce symposium sur la mesure des apprentissages a réuni des experts, des décideurs politiques et des chercheurs afin d’examiner ensemble les outils et approches utilisés pour le suivi et l’accompagnement des apprentissages des élèves et d’explorer les façons de construire ou d’améliore des outils de mesure dans le contexte post-2015.
Les principaux programmes internationaux et régionaux dans le domaine de l’évaluation des apprentissages étaient invités à faire part de leur expérience. C’est ainsi que le PASEC a pu présenter ses principaux axes d’intervention en faveur de la qualité de l’éducation au sein des pays membres de la CONFEMEN ainsi que les particularités du programme depuis la réforme de 2012.
L’analyse des facteurs qui contribuent à la qualité des apprentissages, le rôle des équipes nationales en charge de mettre en œuvre les évaluations, la transformation des résultats des évaluations en messages destinés aux décideurs pour le pilotage des politiques sectorielles, ainsi que la nécessaire complémentarité des initiatives au profit de l’amélioration des systèmes éducatifs ont été parmi les messages clé du PASEC à cette rencontre.
Le Coordonnateur du PASEC a ainsi saisi l’occasion pour présenter les trois piliers sur lesquels reposent les stratégies du PASEC : des données de mesure fiables et des analyses documentées, des équipes nationales renforcées, et l’utilisation des résultats dans le cadre du dialogue et des politiques sectorielles.
La participation du PASEC à ce symposium a permis de renforcer la visibilité du programme sur la scène internationale et la reconnaissance de l’expérience accumulée depuis une vingtaine d’années dans le domaine de l’évaluation des systèmes éducatifs. Il a permis également de renforcer les liens entre les différents programmes dans le but ultime et commun d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs.